Mon parcours
En quelques mots…
Formation scientifique (Maths Sup Maths Spé et Diplome d’ingénieur en Thermique Energétique à l’école Polytechnique de l’Université de Nantes).
— 2008 à 2021 : Manager de Projets d’Etudes d’Exécution de Climatisation Ventilation pour des projets tertiaires (hôpitaux, école, immeuble de bureaux), navales (bateau de croisière) et pétroliers (FPSO) chez ENGIE AXIMA (désormais Equans – BOUYGUES).
— 2011 à 2012 : Pause professionnelle pour un projet personnel : Tour du monde de 11 mois
— 2021 à 2024 : Création d’un programme en ligne de Coaching de Vie et Suivi de diverses formations (kinésiologie, naturopathie, développement personnel, soin énergétique, CNV) pour comprendre le fonctionnement humain dans ses différentes dimensions (mentale, émotionnelle, physique, énergétqiue) . Clé essentielle, selon moi pour s’épanouir, être heureux et en santé.

— 2023 à 2024 : Formation au métier de Coach Professionnel à l’Ecole Serenity Institut Paris (Diplôme RNCP).
— 2024 à 2025 : Suivi de diverses formations (Marketing, Bilan de compétences (Ecole de coaching MHD), et Coaching en QVT et Risques psychosociaux (Ecole de coaching MHD)
Plus personnellement…
Donc moi c’est Claire. Je crois que je porte bien mon prénom car j’aime que les choses soient claires, soient dites, soient transparentes plutôt que floues ou avec des zones d’ombres, et j’aime avoir de la vision sur ma vie.

Larkya La – 5 106m (Manaslu – Népal).

Je suis un savoureux mélange de courage, de dynamisme, d’engagement, de transparence, de rigueur, de loyauté, d’exigence, de sincérité, de légèreté, mais aussi de rigidité, d’intransigeance, d’impatience et d’autorité.
Comme tous les êtres humains, je suis pleine de paradoxe et je tente du mieux que je peux de les embrasser, les comprendre plutôt que de les rejeter.
La vie est mon enseignante, je suis en chemin.
<- Au coeur du Désert du Thar (Rajasthan- Inde).
Mon pourquoi
Faire ma part du colibri en oeuvrant pour ce qui résonne pour moi.
La terre est notre maison commune, nous avons une responsabilité universelle devant sa pérénnité.
Qu’il s’agisse :
- du défi écologique : La relation de l’homme avec la nature
- du défi social : La relation de l’homme avec les autres hommes.
- du défi économique : la relation de l’homme avec son activité

L’homme et l’entreprise sont au cœur de ces défis. Leur tâche n’est pas d’exploiter mais de servir, il et elle ont la responsabilité et non pas le pouvoir. L’homme et les entreprises sont donc invités chaque jour à entrer dans un champ de transformation afin de relever ses défis, car nous sommes le monde : hommes et entreprises cocréeons le monde de demain.
Il s’agit donc d’imaginer et de créer ensemble le monde dans lequel nous voulons toutes et tous évolué et nous accomplir.
Un monde où on passerait de ce paradigme à cet autre paradigme ci-dessous ?

Ainsi il nous est offert tous les jours la possibilité de prendre part dans l’exercice de cette responsabilité universelle. C’est dans notre capacité à répondre à ces enjeux, dans les choix que nous faisons que nous sommes au cœur, selon moi, de notre liberté humaine et de notre pouvoir.
Pour cela, il s’agit selon moi, de se (re)connecter à soi dans le but de …

Transformer nos analyses vers plus de conscience et de responsabilité.

Transformer
nos relations vers
plus de bienveillance et d’interdépendance.

Se libérer de nos blocages, injonctions,… Déconstruire certaines de nos croyances

Transformer
nos intentions et actions vers
plus de cohérence et de sens.
C’est dans ces convictions que s’inscrit ma propre contribution au monde, et que j’accompagne les hommes et les entreprises vers leur épanouissement durable, contribuant ainsi à un avenir pérenne !
ⓘ Ma vision du
développement personnel
Selon moi, le développement de soi ne vise pas la perfection, ni la bienséance, ni même l’équilibre en toutes circonstances.
Ce serait selon moi contraire à la nature même de la vie sur Terre, qui est duelle et en perpétuel mouvement.
Avancer implique nécessairement de se mettre en déséquilibre, comme lorsqu’on fait un pas après l’autre. C’est en acceptant ce mouvement, ces ajustements, ces instabilités (up and down de la vie) que l’on progresse véritablement et surtout, qu’on accède au bonheur et à la sérénité. Or, le développement personnel permet justement d’apprendre à avancer et d’accepter cela en développant (entre autres), plus de conscience de soi, des autres, et de la vie en générale.
Grâce à cette ressource, j’apprends à mieux me comprendre, à me connaître en profondeur, à me recentrer, à développer mon intelligence émotionnelle et à sortir du pilote automatique (du mode réactionnel) et au contraire développer plus de conscience de soi et des autres. Cela passe par la déconstruction de schémas limitants, mais aussi par la construction d’un état d’esprit qui m’est utile : résilient, conscient (des pensées, peurs, ombres…), intuitif, joyeux et plus apaisé.
Le dév perso, c’est les abdos fessiers de l’esprit ;0) C’est selon moi surtout, un moyen d’aller vers + l’amour de soi, des autres, et de la vie afin que nous cocréons ensemble un monde pérenne.
Je veille cependant à ce que cette quête du mieux ne devienne pas une course au « toujours plus », justifiant également notre mal-être ou nos comportements. Déconstruire sans cesse nos blessures est épuisant (car infini) et nourrit l’idée que nous ne sommes jamais assez. Ce qui est faux. Nous sommes assez : Parfaitement imparfaits pour vivre en conscience, suivre nos aspirations et être heureux. C’est un choix de tous les instants, qui est de notre responsabilité et qui n’est pas prédéterminé par notre passé. Le développement personnel, oui, mais pas en permanence. Il doit rester une ressource, en cas de besoin. Parce que la vie se vit, tout simplement !
Ce n’est pas en regardant la lumière
qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
— © Carl JUNG.
Des citations qui m’accompagnent
J’ai aimé…
Et si la clé de notre bonheur résidait dans ce choix ? ...
La vie est en perpétuel mouvement. Face aux vagues de la vie. Nous avons seulement 3 choix :
- Résister au risque de s’épuiser
- Attendre et subir au risque de sombrer
- Ou savoir accueillir leur mouvement et surfer sur les hauts et les bas de notre existence
Je ne sais pas que je ne sais pas ...
Je n’ai pas perpétuellement besoin de faire. Parfois j’ai juste besoin de respirer, de lâcher prise et d’AVOIR LA FOI !
Je prends conscience que...
Nous sommes les premiers responsables (pas coupables !) de ce qui nous arrive dans notre vie (sur un plan ou un autre).
Je n’accuse ni les autres ni les circonstances et je focus mon attention là où j’ai un pouvoir d’action !
Et si le bonheur...
Ce n’était pas d’AVOIR ce que l’on désire mais d’APRRÉCIER ce que l’on a déjà, de faire ce choix courageux du bonheur, de savoir le voir et le créer.
Je choisis le bonheur, j’apprends à le voir et à le créer.
Ne soyons pas gentils mais vrais ! ...
Il n’y a rien à changer à qui nous sommes dans notre essence même, il y a juste à s’y connecter. Et ainsi à :
- à reconnaître qui nous sommes, notre fonctionnement, nos besoins, notre pourquoi
- à développer notre potentiel
- à diminuer nos interférences
Et si mon seul problème ...
est de croire que c’est un problème ?
En savoir plus…
Ce qui me nourrit
L'amour
Mon mari, nos enfants, ma famille, mes amis sont à la fois mon équilibre, mon moteur, mes ressources et également un grand espace de compréhension, d’apprentissage et d’exploration de soi.
Apprendre et comprendre la dimension humaine
Au sens large, et dans ses 4 dimensions : physique, émotionnel, mental, et énergétique. Source selon moi de liberté intérieure, d’autonomie, de responsabilité et de bien être sur tous les plans.
Apprendre et comprendre le fonctionnement humain, c’est ce qui m’a guidé à créer mon programme en ligne de coaching et à me former au métier de Coach.
Transmettre
Je crois au partage, à la mutualisation des richesses, des compétences, des connaissances de chacun pour aboutir à plus de potentiels, de découvertes, d’ouverture de notre conscience, d’opportunités pour chacun, et de mieux êtres.
L’éducation au sens noble du terme est selon moi, une des conditions à la liberté intérieure et à l’accomplissement de soi. Et cela commence par s’éduquer soi-même : apprendre à se connaître en profondeur et comprendre son propre fonctionnement.
Jouer
Cela nourrit mon besoin de légèreté et de joie. Pour moi, tout le paradoxe de la vie réside dans le fait d’agir avec sérieux, engagement et cœur, tout en ne se prenant pas au sérieux et en regardant la vie comme un jeu, un terrain d’exploration où l’on se découvre, se révèle et s’éveille.
Me mettre en action
Comme on dit, qui s’instruit sans agir, laboure sans semer. Tout est dit.
L’action est ce qui nous ancre dans le réel. Elle nous évite de vivre dans l’illusion – celle de croire que telle ou telle chose serait meilleure pour nous – et nous permet de comprendre en profondeur, au-delà de la seule réflexion intellectuelle. C’est en passant à l’action que nous ajustons notre trajectoire, en accord avec qui nous sommes à l’instant présent et nos aspirations.
Le cadre et l'organisation
Sont une source une de liberté selon moi à condition qu’ils soient choisis et non imposés, souples plutôt que figés (on aura peut-être l’occasion d’en parler un de ces jours… ;0).
Voyager
Vient nourrir de nouveaux besoins essentiels pour moi : apprendre, partager, découvrir, explorer, m’amuser, et créer du lien.
En 2011 je pars pour un tour du monde de 11 mois. Une expérience infiniment riche et libératrice. Et c’est à nouveau un voyage, celui à Rome en 2019 avec mon mari qui me permet d’avoir un déclic sur ma trajectoire professionnelle.

On reste en contact
Ci-après quelques une de mes intentions pour vous lors de vos coachings (symbolisées par la chouette) : la clairvoyance (voir au-delà, dans l’obscurité), la sagesse, l’intuition.
